La qualité web, c’est important. Besoin d’un audit Opquast, d’une relecture de vos documents, d’un coup de main pour l’intégration des templates ?

Prenez contact

Qu’est-ce que la qualité web ?

Un site web de qualité, ce n’est pas juste un site techniquement parfait ou graphiquement impeccable. C’est un site qui répond aux besoins de ses utilisateurs, en leur proposant la meilleure expérience possible.

Cela implique évidemment des aspects techniques, mais concerne également les choix graphiques et les contenus. La qualité web est l’affaire de tous les métiers du web.

Pour améliorer les sites qui me sont confiés, je m’appuie sur le référentiel qualité Opquast. Il est constitué de 240 bonnes pratiques qui ont l’avantage d’être objectives, précises et consensuelles. Il se base sur le modèle VPTCS (Visibilité, Perception, Technique, Contenus, Service) qui aide à bien visualiser toutes les facettes de l’UX, au delà de la seule UI.

Pourquoi investir dans la qualité web

La non-qualité coûte cher. Un site web mal structuré est mal référencé, ce qui résulte en un manque de trafic (et de CA). Ou alors, une information mal présentée quant à la disponibilité d’un produit sur un site e-commerce engendre des coûts supplémentaires en SAV. La perte de confiance qui s’ensuit a un impact négatif sur le taux de réachat.

Tout cela engendre des pertes, des manques à gagner… bref, un coût difficile à mesurer, mais néanmoins conséquent. Investir dans une démarche qualité complète a un impact positif sur l’ensemble de l’expérience utilisateur, depuis le référencement naturel (SEO) dans les moteurs de recherche jusqu’au taux de réachat après une première commande réussie. Vous fidéliserez même de nouveaux visiteurs, car le référentiel Opquast encourage à tenir compte de tous les utilisateurs dans tous les contextes : handicaps, mobile, débit réduit…

Les services que je vous propose

En résumé : certifiée Experte Opquast, j’interviens avant, pendant ou après le développement.

Appelez-moi

Consolidation des documents de conception

Cahier des charges, spécifications fonctionnelles et techniques, prototypes, maquettes graphiques… Porter un œil attentif sur ces documents avant le début du développement vous fait gagner beaucoup de temps et d’argent.

Participation à l’intégration et au développement

J’interviens en conseil (par exemple en relisant les Pull Requests ou à travers une formation courte) ou en participant à la production du code.

Audit qualité et correctifs

Je réalise un audit qualité à l’aide des 240 bonnes pratiques Opquast auxquelles j’ajoute des analyses de performance.

C’est intéressant à faire sur un site déjà en production qui ne donne pas satisfaction en termes de trafic, de CA ou de taux de réachat. C’est encore plus intéressant à faire avant que le site ne soit en production pour limiter un effet « coût du retard ».

Au terme de mon travail d’analyse, je vous remets un rapport et des recommandations de corrections.

Si nécessaire, je me charge de réaliser les correctifs purement techniques. Je vous guiderai pour les correctifs relatifs au contenu.

Demander un audit